Construire: Une démarche de long terme

15 novembre 2018 - 09:24

A l'approche de ce week end perturbé et d'un programme de rencontres reportées pour la plupart, c'est l'occasion de revenir sur quelques points après le début de saison de notre communauté.

Le club est un écosystème au sein duquel, chacun peut s'épanouir s'il y trouve les éléments et valeurs propices, et contribue à hauteur de ses capacités. Comme dans toute entreprise, la stratégie doit être établie sur le long terme même si les problèmes se posent au quotidien. La rigueur, la formation, l'implication, le travail, baignés d'une bienveillance douce et réciproque dans l'interet commun, n'est sans doute la méthode permettant les résultats les plus rapides, mais celle qui permet les résultats les plus durables. Le courtermisme conduit à condamner et changer de joueur, de capitaine, de coach ou de président dès que la houle est présente considérant que ce sera forcément mieux après !....

Pour cela et d'autres sujets comme la violence, n'en déplaise à ceux, fatalistes qui considèrent, que c'est la faute des autres, de la société, du système, ....la force collective mise au service d'un projet construit, dans lequel chacun est impliqué, bienveillant, permet de trouver des ressources insoupçonnées garantissant tôt ou tard la réussite de tous. Notre club n'est pas parfait, il doit encore progresser mais avant de regarder les problèmes, voyons ce qu'il nous apporte... Chacun peut s'exprimer librement, democratiquement, s'investir s'il ne met pas en péril un équilibre fragile car parfois le remède est pire que le mal.

Ayant connu des périodes difficiles en terme sportifs, financiers ou d'état d'esprit, l'US Montier en Der et son équipe de bénévoles a entrepris depuis plusieurs années un travail de fond, dont les fruits sont maintenant visibles: Nos équipes de jeunes progressent et se confrontent au niveau ligue dorénavant en U17 et en U15, ou c'est dernier occupent la position de leader. Le week end dernier a été particulièrement représentatif avec une belle victoire de nos U19 à Vaux sur Blaise malgré des absences et la convocation de 6 d'entre eux en équipe fanion pour le duel au sommet de R3 face à Sarrey Montigny. L'équipe présente chez le leader étant composé de 12 joueurs formés au club sur 14, avec une moyenne d'age de 24 ans et des valeurs qui vous réchauffent le coeur! Bien que diminuée l'equipe B s'est imposé face a Froncles, renforçant leur place en milieu de tableau. N'oublikns pas l'equipe C, car il y a dess defaites dont kn n'a pas a rougir. Côté féminines, nos U15F se frottaient a domicile au prestigieux CS Sedan Ardenne, et se sont inclinés valeureusement, alors que les U18F s'imposaient à AY et renforcaient leur seconde place, derrière de Stade de Reims....excusez de peu. Nos seniors B filles montrant beaucoup de courage à 6 contre 8 pour finalement s'incliner 5 à 1 face à Vaux 3eme de ce championnat.

Comme quoi, Éducation, formation, discipline collective, esprit d'initiative, dialogue, intérêt général sont à privilégier sur tout acte d'antijeu, faisant écho à un passé récent ou un futur proche....Bon week end de la photo animalière placé sous le signe de la préservation de l'environnement, ....l'homme étant un animal comme les autres.

Commentaires